3 associations champenoises de vignerons s’associent pour proposer une manifestation d’ampleur.
Plus de 50000 visiteurs, 400 bénévoles : voilà le poids de l’association de promotion des coteaux Vitryats (APVC= l’association d’ambassadeurs du terroir et du tourisme en vallée de la Marne et de l’association CAP’C (qui promeut les vignerons de l’Aube) réunies. Ensemble elles ont créé l’association Vignoble 192. Objectif : conquérir Paris pour organiser pendant 5 jours une grande manifestation culturelle autour du champagne en 2019 ou 2020.
Le Champagne, ce vignoble aux portes de la capitale
A Paris, il existe pléthore de salons de dégustation. Format classique, le plus souvent ouvert aux professionnels. Les Parisiens ne connaissent pas vraiment les bulles champenoise en dehors du service à l’apéritif, au dessert ou lors d’une cérémonie comme la plupart des Français.
Cibler la capitale, l’art de vivre à la française et capter les jeunes citadins : voilà ce que réclame des vignerons qui voient vieillir leur fichier client.
Les trois protagonistes se sont mis d’accord il y a près d’un an sur un concept pour séduire Paris : “Notre idée est de faire venir 80 à 100 représentants de toute l’Appellation Champagne dans un esprit ‘exposition universelle’ sur un site avec vue sur la Tour Eiffel.” dévoile Bertrand Trepo, président de l’association du Vitryat. Plusieurs pavillons mettant en avant un thème culturel (et même romantique) du champagne seraient aménagés, sur les 300 ans d’histoire, la notion de terroirs, la manière de servir un champagne avec le bon choix de verre sans oublier des accords culinaires …
“Quoi de mieux que de proposer un projet qui démarre à la base ? ”s’enthousiasme Olivier Belin, président de l’Association qui organise “Champagne et Vous” dans l’Aisne; Nous voulons apporter notre savoir-faire, notre artisanat à Paris non seulement le” craft” est à la mode mais il peut être sexy.
Depuis plusieurs semaines, les discussions évoluent bien avec des interlocuteurs du tourisme à Paris. “On sait où on va et on a notre expérience à faire valoir” assure Pierre-Éric Jolly Vice-Président de Cap’C.” Les relations avec les autorités sur la sécurité avec les collectivités, la logistique, on sait faire” appuie le vigneron, fort de l’aventure la Route du Champagne en Fête, accueillant 25000 à 30000 touristes chaque année dans le département de l’Aube.
Accessoirement le plus grand événement oenotouristique du territoire. Si Anne Hidalgo, qu’ils espèrent rencontrer prochainement, donne son consentement, les trois acteurs de la promotion du Champagne feront entrer les autres acteurs de l’Appellation (syndicat des vignerons, négoce, mission UNESCO, collectivités locales, etc.) dans la danse pour organiser le mariage entre Paris et le Champagne.
Pour réunir la dot (1 000 000 €) et pour faire briller toutes les facettes du Champagne. Des parlementaires champenois ont déjà apporté leur soutien à cette union.
Si la capitale est prête à s’engager, Vignoble 192 a pensé au voyage de noces. “Une bouteille de Champagne sur deux se vend à l’étranger” explique Bertrand Trepo. “On aimerait donc délocaliser la fête hors de France , un an sur deux”. Un mariage qui pourrait bien faire des petits. Si Paris dit “oui”.